Expérimentation. L'Astredhor Seine-Manche étoffe ses programmes
Quatre-vingt-dix professionnels ont participé, le 25 septembre dernier à Saint-Germain-en-Laye (78), à la journée technique de l'unité de bassin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis l'an passé, cette journée est l'occasion de présenter toute l'étendue des spécialités de l'unité de bassin Astredhor Seine- Manche dans les trois secteurs : horticulture, pépinière et paysage.
Parmi les vingt-sept programmes d'expérimentation menés sur l'interrégion Île-de-France - Normandie, les participants ont découvert les premiers résultats de deux opérations nationales :
– Ecophyto Dephy-Expé concernant deux « approches systèmes » comparées : l'une dite classique avec les produits usuels et l'autre dite innovante, privilégiant les solutions alternatives et économes en intrants dans le secteur de la pépinière ;
– PBI (protection biologique intégrée) en cultures extérieures, dont l'aboutissement du travail mènera à l'élaboration d'un guide sur les bonnes pratiques en pépinière, en prenant en compte l'influence de l'environnement.
Et parmi les autres programmes en cours, la station a présenté :
– La diversification d'usage avec les plantes parfumées et les comestibles ;
– Les programmes de lutte contre Fusarium sur les cyclamens et les myrtes, et contre Phytophthora sur les Choysia ;
– La recherche de solutions pour agir contre le mildiou de l'impatiens ;
– L'amélioration des techniques de pilotage par l'arrivée de nouveaux matériels d'irrigation ;
– L'alternative au désherbage chimique par l'implantation de bandes végétalisées ;
– Les ouvrages végétalisés, dont un à vocation phytoépuratrice.
Nouvelle équipe, nouveaux collaborateurs
Ce rendez-vous a également été l'occasion de présenter l'équipe dirigeante renouvelée, avec Didier Anquetil, pépiniériste paysagiste à Villiers-Fossard (50), le nouveau président, par ailleurss président de l'association Horti-Pépi, ainsi qu'Agnès Langlois, la nouvelle directrice. Tous deux sont accompagnés de collaborateurs : Nathalie Vialles, responsable du site de Saint-Germain-en-Laye, Marc-Antoine Cannesan, responsable de la structure haut-normande, et Solenn Le Gall, animatrice Florysage.
Technicien sur le site de Saint-Germain-en-Laye depuis trente et un ans, Dominique Garnier prend, quant à lui, sa retraite. Il aura connu toutes les étapes de l'institut technique horticole en passant par l'ITIH, le CNIH, l'IFHP, puis l'Astredhor...
Qualification « Plantes d'Île-de-France »
Jérôme Kohn, ex-directeur général d'Arexhor Seine-Manche, devenu directeur du Cervia, organisme associé de la région Île-de-France chargé de la valorisation et de l'innovation des produits agricoles et agroalimentaires, est venu remettre le diplôme de qualification « Plantes d'Île-de-France » obtenu par le site de Saint-Germain-en-Laye. Ce titre met en avant la valorisation du patrimoine (produits et savoir-faire), la préservation de l'environnement régional (pratiques, paysages et espaces naturels) et la dynamisation de l'économie régionale (qualité, innovation et développement local).
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :